Valentin Villard est né le 7 mai 1985 à Lausanne, en Suisse.
Après des études de piano et de théorie musicale avec Hélène Bolliet et des études de clarinette avec Michel Descloux, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les filières d’Enseignement de la théorie et de Composition. Il reçoit l’enseignement de Michael Jarrell pour la composition, Luis Naon pour l’électro-acoustique et Eric Daubresse pour les technologies audios analogiques et numériques. Il est également l’élève de Xavier Dayer et Nicolas Bacri pour l’orchestration, matière dont il obtient le certificat avec mention.
Il reçoit des commandes pour divers festivals, ensembles vocaux et instrumentaux, dont l’European Festival of Youth Choirs Basel, le Choeur Suisse des Jeunes (Schweizer jugendchor), Coro Calicantus de Locarno, les Vocalistes Romands, le Chant Sacré de Genève, la Singschule Cantiamo de Brig et la Schola de Sion, donnant lieu à des collaborations avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre du Valais et le Sinfonietta de Lausanne. Son catalogue musical est très varié, allant de la musique solistique instrumentale à la musique symphonique, en passant par la musique religieuse, la musique d’accompagnement et la musique vocale. Il collabore régulièrement avec les chef(fe)s suisses Renaud Bouvier, Céline Grandjean, Caroline Meyer, Dominique Tille, Daniel Brodard, Marc Bochud et Philippe Savoy.
Valentin Villard a été l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.
Outre la composition, Valentin Villard pratique aujourd’hui les activités d’organiste (titulaire à La Roche, Pont-la-Ville, Estavayer-le-Gibloux et Villarlod (FR), auxiliaire à Bagnes (VS)), de directeur de choeur (le choeur mixte de Massonnens, l’ensemble vocal féminin Elles-en-C, les Cœurs-Unis de Champsec et le chœur du MDA de Fribourg), et de choriste ténor (Académie Vocale de Suisse Romande). Il a effectué également des mandats d’enseignant à la Haute Ecole de Musique de Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) pour le Solfège et l’Harmonie-Contrepoint, ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Genève pour la Culture Musicale.
Il décroche son Bachelor of Arts in Composition en 2009 et achève sa formation en 2012 après deux ans passés aux Pays-Bas avec l’obtention du Master in Music – Composition au Conservatorium van Amsterdam où il reçoit l’enseignement de Willem Jeths, Wim Henderickx et Richard Ayres. Tout au long de son parcours, il a le privilège de rencontrer d’autres grands compositeurs, notamment Henri Dutilleux, sir John Tavener, Tristan Murail, George Benjamin, Kaija Saariaho, Misato Mochizucki, Fabio Nieder, Andrew Downes, Hansruedi Willisegger et Michel Hostettler, qui tous l’encouragent dans sa démarche artistique. En 2011, Valentin Villard bénéficie du soutien de la Fondation Nicati-de Luze.
Primée à plusieurs reprises, la musique de Valentin Villard a notamment remporté le premier prix du concours “Choir & Organ Composition Competition 2011” en Angleterre. Ses pièces chorales et électroacoustiques ont été régulièrement enregistrées par les labels Claves, VDE-Gallo (Suisse) et Ablaze Records (Australie – Etats-Unis). En 2024, les BBC Singers, sous la direction de leur cheffe Sofi Jeannin, ont enregistré sa Messe à six voix op. 44 en vue d’un broadcast sur les ondes de BBC 3.
Ses compositions sont aujourd’hui jouées essentiellement en Suisse, mais également aux Pays-Bas, en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis. Elles sont représentées dans des salles de concerts et monuments prestigieux comme la Philharmonie de Haarlem (NL), la Cathédrale Saint-Bavon de la même ville, l’abbatiale de Romainmôtier, l’abbaye de Bonmont, la cathédrale, l’église Saint-François et le Palais de Rumine de Lausanne, ainsi que le Victoria Hall de Genève.